Actions
les
Ateliers Régionaux de
la Ville (ARV)
Journées d’échange d’expériences et de réflexion en direction d’un public composé de l’ensemble des professionnels intervenant sur des territoires et des problématiques de la politique de la ville (périodicité : 3 fois par an)
Les
Journées départementales ou régionales
Pour répondre à la demande des acteurs locaux, le CRPV peut organiser une journée abordant ou approfondissant une thématique
Les
groupes de travail
En 2006, le CRPV a initié un groupe de travail sur l’observation ; en 2007, un groupe de travail réunissant les opérateurs publics et privés de la politique de la ville a démarré ses travaux sur l’utilisation du CRPV – documentation et capitalisation – et sur l’échange de pratiques.
l'Appui
sur site
À partir de demandes
exprimées par des équipes
locales, le CRPV
peut rencontrer celles-ci, puis construire une réponse adaptée. L’appui sur site peut prendre diverses formes :
- le stage "Services publics" : issu du rapport Picard ( L'amélioration du service public dans les quartiers, 1991), ce stage est un outil à disposition des chefs de projet permettant de consolider le partenariat local afin de favoriser la mise en commun du projet de territoire
- Une journée de travail, un groupe de travail, la mise en place de journées de qualification et/ou de formation-action, via des organismes de formation ou des cabinets de consultants si nécessaire
- Sur une question comme celle de l'observation, le CRPV vient en appui aux territoires qui souhaitent mettre en place des dispositifs locaux d'observation, à l'exemple des départements des Alpes-maritimes et de Vaucluse.
- Le CRPV pourra aussi, tout au long de la programmation européenne 2007-2013, venir en appui aux équipes opérationnelles dans le montage de projets.
La capitalisation
Tout au long de l’année, cette action a pour objectif de repérer et valoriser les actions conduites sur les territoires, et encourager les pratiques de mutualisation (cette action est en lien avec les thèmes développés au cours des ARV et peut également fonctionner à la demande). A ce jour, plus de 300 actions ont été repérées sur la région.
L'observation
Depuis juin 2006, le CRPV, en partenariat avec l’Insee-paca, met à disposition des acteurs des politiques urbaines et sociales, un ensemble de données statistiques visant à mieux observer les évolutions socio-économiques des territoires prioritaires de la région. Ces données, en accès réservé, sont consultables sur le site internet.
Des partenariats privilégiés avec :
- La Direction régionale de l’Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances), le Collège coopératif Provence Alpes Méditerranée et la Délégation régionale du CNFPT pour la mise en place d’actions de qualification des acteurs de la politique de la ville sur la question des discriminations.
Les outils du crpv
- Un site internet
- des bases de données en ligne :
• repérage d’expériences : 60 fiches en ligne,
•
base de ressources COSOTer - cohésion sociale et territoriale, coproduite avec quatre autre centres de ressources : plus de 10 000 références
• acteurs (de la Politique de la ville) dans la région : les coordonnées des équipes opérationnelles de la région,
- un dispositif d'observation des territoires
- un centre de Documentation : ouvert au public sur rendez-vous. Il offre une sélection d’ouvrages, études, rapports, articles de revues spécialisées, dans les domaines des politiques publiques de développement social et urbain. Il oriente aussi les usagers vers les sources d’information pertinentes, et peut les aider dans leurs recherches documentaires.
- une lettre d’information électronique : diffusable sur simple demande ou par inscription sur le site
telecharger la plaquette du crpv-paca
