accueil > Le CRPV > Historique

Historique

Si la création du centre de ressources pour la Politique de la Ville est récente (17/05/2002), son histoire remonte à 1998. En effet, à cette époque, un premier centre de ressources a été porté par l'association Villes et Territoires Méditerranéens. Pour différentes raisons, VTM a été contrainte, au bout de quelques mois, de cesser ce portage.

Cette vacance a rapidement généré la mobilisation d'un collectif interpellant les différentes administrations pour la refonte d'un centre de ressources.

C'est dans cette perspective que la DIV, la Préfecture de Région, la Région Paca, la Caisse des Dépôts et Consignations et l'Association Régionale des Organismes HLM ont missionné un bureau d'études de 1999 à 2001 en préalable au montage du projet.

Ses conclusions ont confirmé l'intérêt de créer un espace d'échanges et de rencontres, d'information et de qualification, structure régionale d'appui aux territoires.
Parallèlement, l'Etat et la Région avaient inscrit la création de principe d'une telle structure au contrat de Plan 2000 / 2006.

Le CRPV Paca s'inscrit aujourd'hui dans un réseau national composé :

Leur relation est fonctionnelle autour d'invariants (qualification des acteurs, production, valorisation et diffusion de savoirs). Leurs formes juridiques peuvent par ailleurs varier en fonction des contextes locaux (association ou Groupement d'Intérêt Public).

© CRPV PACA - Crédits

Remaniement ministériel : la politique de la ville change de forme

Ce 16 octobre 2018, le ministère de la cohésion des territoires devient le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collecti...

La politique de la ville en MOOC

Le CNFPT et la plateforme FUNMOOC proposent un cours en ligne autour des fondements de cette politique publique, accessible à tous.